Deux jeunes hommes jouant à la playstation

5 conseils pour conclure des accords sur l’utilisation des écrans à la maison

Vous en avez assez des discussions sur le temps d'écran de vos enfants ? Nous vous donnons 5 conseils sur la manière de prendre de bonnes dispositions au sein de votre famille.

Deux jeunes hommes jouant à la playstation
  • Engagez la conversation

    Discutez avec vos enfants de leur utilisation des écrans. Avec toute la famille, trouvez un équilibre qui vous convient. Impliquez votre enfant dans la prise de décision afin qu’il comprenne pourquoi il peut ou ne peut pas faire quelque chose. Il peut avoir de bons arguments pour faire les choses différemment.

    Discutez également des conséquences si les accords conclus ne sont pas respectés.

  • Un temps d’écran n’est pas l’autre

    Pendant les deux heures d’écran, votre enfant se contente-t-il de regarder des films ou de parcourir les médias sociaux ? Est-il créatif et acquiert-il de nouvelles compétences, par exemple une langue grâce à une application éducative, des appels vidéo ou des devoirs ? Tout ce temps d’écran compte-t-il ?

  • Mettez-vous clairement d’accord sur ce qui est permis

    • Quand : après le dîner, lorsque les devoirs sont faits, le week-end seulement…
    • Où : uniquement dans le salon…
    • Durée : maximum 1 heure en plus du temps d’écran nécessaire pour les devoirs, plus court en semaine que le week-end…
    • Quoi : jouer à des jeux, regarder les informations pour les jeunes…

    Les accords sont-ils valables pour tout le monde ou établissez-vous une distinction en fonction de l’âge ?

  • Donnez l’exemple

    Soyez cohérent. La règle veut-elle que le dîner soit un moment familial où l’on discute de la journée écoulée sans écran ? Alors, mettez aussi votre téléphone de côté.

  • Ressources

    En fonction de l’appareil (smartphone, tablette…), vous pouvez utiliser les paramètres généraux via le contrôle parental pour déterminer ce que votre enfant peut et ne peut pas faire : n’accéder à l’appareil ou à certaines applications qu’à des heures précises, fixer une durée, n’utiliser que des sites web, des applications et des jeux adaptés à son âge, bloquer les achats in-app ou fixer des limites…

    En outre, vous pouvez également activer le mode « ne pas déranger » pour que votre enfant ne soit pas distrait par les notifications lorsqu’il fait ses devoirs.