Un couple regarde un match de football à la télévision

Quel est le temps d’écran acceptable ?

Passez-vous une grande partie de votre temps libre derrière un écran (télévision, ordinateur, smartphone ou tablette) ? Votre (petit-)enfant se tourne-t-il directement vers un écran lorsqu’il s’ennuie ? Estimez-vous difficile de trouver un accord avec votre fils ou votre fille concernant son utilisation des écrans ? Il se peut que vous soyez légitimement préoccupé par votre propre temps d’écran ou celui d’un proche.

Un couple regarde un match de football à la télévision

Combien de temps d’écran dois-je accorder à mon enfant ?

Il n’existe pas de temps d’écran « normal ». Examinez la place qu’occupe l’activité sur écran dans votre vie quotidienne. Que faites-vous lorsque vous êtes derrière un écran et quel sentiment éprouvez-vous en le faisant ? Par exemple, lire le journal sur son smartphone n’est pas différent de lire un journal papier.

Avec tout ce dont vous avez besoin ou que vous voulez savoir à portée de main, le temps passé derrière un écran peut s’accumuler rapidement. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop long et à ce qu’il y ait un bon équilibre avec l’exercice physique. Trouvez un équilibre numérique : veillez à ce qu’il y ait un bon équilibre entre les contacts sociaux, les loisirs, l’exercice physique…, et le temps d’écran.

Suivez votre propre intuition et les intérêts de votre enfant. Toutes les activités en ligne ne sont pas identiques : être créatif et acquérir des compétences n’est pas la même chose que de scroller sur les médias sociaux. Posez-vous la question suivante : « En tant que parents, que pensons-nous qu’il est bon de faire pour maintenir un équilibre sain ? Établissez des accords clairs : convenez avec votre enfant du moment et de la durée du temps d’écran autorisé et soyez cohérent.

Avez-vous entendu parler de Woogie Boogie ?

Différents personnages de Disney encouragent les enfants de 3 à 6 ans à se lever du canapé et à bouger ensemble à travers une série de vidéos. Les exercices physiques présentés dans les vidéos ont été soigneusement sélectionnés par l’Institut flamand pour une vie saine, en collaboration avec Disney. Les vidéos encouragent les tout-petits à se lever et à bouger, et contribuent à développer leurs capacités motrices. 

Deux jeunes enfants s'amusent sur le siège devant la télévision