parasol jaune, ciel bleu et des nuages

8 mythes concernant le bronzage

Saviez-vous qu’un Belge sur cinq sera confronté à un cancer de la peau avant l’âge de 75 ans ? La principale cause est l’exposition aux rayons UV.  

La bonne nouvelle est qu’avec quelques conseils, vous pouvez déjà réduire considérablement vos risques. Nous ne nous protégeons pas assez (surtout lors d’activités récréatives ou professionnelles en extérieur).  

Savez-vous, parmi les affirmations suivantes sur le bronzage, lesquelles sont des faits ou des mythes ?

parasol jaune, ciel bleu et des nuages
  • 1. Je ne risque pas de bronzer ou de prendre un coup de soleil à travers une fenêtre ou une vitre

    À l’intérieur, vous êtes généralement protégé des coups de soleil, mais certains rayons UV peuvent tout de même traverser une vitre. Ainsi, si vous passez beaucoup de temps en voiture ou assis dans une serre lorsque le soleil brille, vous risquez de subir des dommages cutanés à long terme à cause de ces rayons UV. Protégez votre peau avec des vêtements et un écran solaire avec au moins un FPS 30 et 4 ou 5 étoiles.

  • 2. Une peau bronzée est un signe de bonne santé

    Non. Une peau bronzée est un signe que votre peau essaie de se protéger des dommages causés par le soleil. Si votre peau est rose, rouge, sensible ou présentant des démangeaisons après une exposition au soleil, c’est déjà un signe évident que le matériel génétique (ADN) des cellules de votre peau a été endommagée. Et ce, même si elle n’est pas à vif ou ne présente pas de cloques. Ce type de dommages peut s’accumuler au fil du temps et provoquer un cancer de la peau.

    La surexposition au soleil est la principale cause des cancers de la peau, y compris le mélanome - la forme la plus grave. On estime que 7 à 9 cas sur 10 de cancers de la peau de type mélanome sont liés à une surexposition au soleil ou aux rayons UV.

  • 3. Je ne peux pas attraper de coup de soleil par temps nuageux

    Oui, le risque est bien là : les rayons UV passent à travers les nuages !

    L’indice UV peut être utilisé pour savoir quelle sera la force maximale du soleil un jour donné. Si l’indice UV est égal ou supérieur à 3, le soleil est suffisamment fort pour provoquer des coups de soleil, en particulier pour les personnes qui brûlent facilement et/ou ont la peau claire. Vous pouvez trouver l’indice UV sur la plupart des prévisions météorologiques ou sur l’application météo de votre téléphone. Consultez aussi https://uvindex.be/fr.

  • 4. Le FPS de mon maquillage est une protection suffisante

    Malheureusement, ce n’est pas le cas. Même si l’étiquette de votre produit de maquillage indique qu’il offre une protection solaire, vous devriez appliquer bien plus que la quantité normale de fond de teint pour obtenir une protection proche de celle indiquée sur le flacon. Il est également très peu probable que vous réappliquiez régulièrement votre maquillage. Le maquillage avec FPS n’est donc pas aussi fiable que l’utilisation d’un écran solaire.

  • 5. Le soleil en Belgique n’est pas assez fort pour me brûler

    Eh bien si, particulièrement de la mi-mars à mi-octobre. Il est facile de sous-estimer la force du soleil ici en Belgique et d’en abuser. Saviez-vous qu’au moins 75 % des cancers de la peau peuvent être évités en profitant du soleil en toute sécurité ? Vérifiez l’indice UV pendant la mi-mars à mi-octobre. S’il est égal ou supérieur à 3, vous devrez prendre des précautions : l’ombre, des vêtements et la crème solaire. Souvenez-vous également de la « règle de l’ombre » : si votre ombre est plus courte que votre taille, cela signifie que les rayons UV du soleil peuvent être forts.

  • 6. Les bancs solaires sont un moyen plus sûr de bronzer

    Absolument pas, au contraire ! Les bancs solaires provoquent des cancers de la peau et sont à bannir. Saviez-vous que l’utilisation d’un banc solaire peut augmenter jusqu’à 87 % le risque de cancer de la peau avec mélanome ? Le bronzage n’est pas un signe de bonne santé, mais il est le signe que votre corps tente de réparer les dommages causés à votre peau par les rayons UV.

  • 7. Le soleil est plus fort quand il fait le plus chaud

    Étonnamment, non. La chaleur du soleil ne provient pas forcément des rayons UV qui endommagent le plus la peau. Les rayons UV sont toujours plus forts lorsque le soleil est le plus haut dans le ciel, ce qui, en été en Belgique, se situe entre 12 et 15 heures, bien que cela puisse être différent dans d’autres pays. La température varie davantage et tend à être plus élevée un peu plus tard. Ainsi, si vous souhaitez sortir plus tard dans la journée, lorsqu’il fait encore chaud, pour profiter du beau temps, le risque de brûlure n’est pas plus élevé.

  • 8. J’ai été brûlé avant, donc il n’y a aucune raison de me protéger maintenant - le mal a déjà été fait

    Non, ce n’est pas le cas. Les dommages peuvent s’accumuler avec le temps et il n’est jamais trop tard pour se protéger. Votre corps possède des mécanismes de réparation avancés qui peuvent réparer certains des dommages que vous subissez lorsque vous brûlez. Malheureusement, ces mécanismes de réparation ne sont pas parfaits et à chaque coup de soleil, les dommages risquent de s’accumuler. Cela peut augmenter votre risque de cancer de la peau.

  • Vérifiez l'indice UV

    Consultez le site https://uvindex.be/fr