Le secret d’une bonne posture
Une bonne posture est très importante. Une mauvaise posture sollicite davantage les muscles, ce qui provoque des douleurs au niveau du cou et du dos. Mais comment adopter une bonne posture ?
Une bonne posture répartit et réduit la pression sur le corps, soutient le dos, procure une sensation de détente et ne surcharge aucune partie du corps. À court et à long terme, une bonne posture de base garantit une meilleure coordination et un meilleur équilibre, des muscles et des articulations moins sollicités qui bougent avec plus de précision, moins de tension dans le dos et dans la nuque ainsi qu'une réduction du risque de douleurs à la tête, à la nuque, au dos et aux épaules. Cela produit également moins de tension physique et de stress, un regain d’énergie grâce à une meilleure respiration, une jolie posture naturelle et une démarche positive et assurée.
Cela semble simple, mais comment adopter une bonne posture ?
En ce qui concerne la posture debout, il est préférable de prêter attention aux points suivants :
- La tête est bien droite sur le torse.
- Gardez un léger creux dans le cou.
- Essayez d’allonger votre cou.
- Veillez à ce que le sommet de votre tête reste le point le plus haut de votre corps.
- Gardez le menton rentré et ne le dirigez pas vers l’avant, il doit être près de votre poitrine.
- Gardez les épaules basses, détendues, droites et horizontales.
- Les bras pendent le long du corps.
- Regardez droit devant vous, en adoptant une posture naturelle, belle et fière.
- Gardez la poitrine en avant et légèrement vers le haut.
- Veillez à avoir une légère courbure au niveau du haut du dos et un léger creux au niveau du bas du dos.
- Gardez votre bassin dans une position neutre : pas trop en avant (ce qui aurait pour effet de creuser le bas du dos), mais pas non plus trop en arrière (ce qui aurait pour effet de trop aplatir le bas du dos).
- Répartissez votre poids sur les deux jambes. Environ deux tiers de votre poids appuie sur vos pieds à l’avant et environ un tiers à l’arrière. Ce faisant, essayez d’exercer une pression égale au niveau du gros et du petit orteil. Les orteils sont légèrement orientés vers l’extérieur.
Conseil : si, en position debout, vos deux pouces sont dirigés vers l’avant, vous avez une bonne posture. Si vos pouces sont plutôt tournés vers l’intérieur, il y a du travail à faire. Dans ce cas, vous devez accorder une attention particulière aux muscles qui ramènent les épaules vers l’arrière.
C'est de la théorie... Pour la mettre en pratique, il faut observer sa propre posture ou demander à quelqu’un de décrire votre posture. De cette façon, vous en serez plus conscient et vous pourrez y accorder l’attention nécessaire.
Vous pouvez contrôler votre propre posture à l’aide :
- D’une photo ou d’un miroir : parce que nous ne sommes souvent pas conscients de notre posture, une photo prise à l’improviste ou un coup d’œil dans le miroir peut vraiment capturer votre posture spontanée.
- D’un mur : placez-vous dos au mur et placez vos pieds à environ 10 centimètres du mur. Gardez les jambes tendues. Votre tête, vos épaules et votre siège touchent-ils le mur alors que vous pouvez glisser une main ouverte entre le bas de votre dos et le mur ? C’est bien. En revanche, si vous pouvez glisser un poing entre le bas du dos et le mur, cela peut indiquer que le bas du dos est trop creux. Si votre tête ne touche pas le mur, vous avez probablement le haut du dos trop arrondi, les épaules tombantes et/ou la tête penchée en avant. Il est temps de redresser davantage votre dos.
Repassez la checklist ci-dessus et vérifiez votre posture. Plus vous ferez attention à votre posture, plus elle deviendra automatique et plus elle sera facile à adopter. Au début, adapter sa posture peut être fatigant parce que vous utilisez des muscles différents de ceux que votre corps est habitué d’utiliser. Il est important d’y aller progressivement. Votre corps s’adaptera progressivement et utilisera mieux les bons muscles. Soudain, vous n’y penserez même plus et vous adopterez spontanément une bonne posture.