Des en-cas : que choisissez-vous ?
Mais il peut compléter les 3 repas principaux (petit déjeuner, déjeuner et dîner). Les en-cas doivent de préférence être une source de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires et/ou d’autres nutriments essentiels .
Les légumes, les fruits, les céréales et les produits laitiers sont conseillés
- Soupe de légumes ou crudités : tomates cerises, radis, concombre, bâtonnets de carottes, fleurettes de chou-fleur,... Choisissez des légumes de saison autant que possible.
- Un morceau de fruit frais, un bol de salade de fruits, une brochette de fruits,... Choisissez aussi autant que possible des fruits de saison.
- Une tartine avec du fromage frais, du fromage cottage, du poulet, de la dinde, de la pâte de noix à base de noix à 100 %.
- Pain d’épices, un gâteau sec (sans sucre et avec des grains entiers),…
- Une poignée de noix non salées.
- Produits de lait écrémé ou demi-écrémé ou produits de soya enrichis en calcium sans sucre ajouté : un pot de yogourt, de pudding ou de riz au lait, du fromage frais, un verre de lait,…
Quelques conseils
- Ne grignotez pas toute la journée. Veillez plutôt à manger cinq fois par jour : trois repas principaux et deux en-cas. Vous limitez ainsi le nombre de fois où vos dents sont exposées aux acides. L’émail dentaire a besoin de temps et de repos pour se reconstituer.
- Buvez un verre d’eau ou de lait après chaque repas ou en-cas. Ceux-ci éliminent les acides.
- Placez une coupe de fruit en vue. Vous êtes plus susceptible de prendre des fruits que des gâteaux ou des bonbons.
- Limitez les bonbons, le chocolat, les pâtisseries et chips aux occasions spéciales.