Réalisez-vous vos bonnes résolutions ?
Fixez des objectifs réalisables et concentrez-vous sur les petits succès. Une rechute est normale. Les recherches montrent qu’il faut en moyenne 66 jours pour qu’une nouvelle habitude devienne automatique.
-
Arrêter de fumer
- Arrêter de fumer n’est pas facile. Il faut souvent 5 à 7 tentatives pour y parvenir.
- Informez votre famille, vos amis et vos collègues de votre intention d’arrêter de fumer afin qu’ils puissent vous soutenir.
- Choisissez le type d’accompagnement qui vous convient le mieux : seul ou avec l’accompagnement d’un professionnel (votre médecin généraliste ou un tabacologue, par exemple). Vous vivez à Bruxelles ou en Wallonie ? Vous ne payez qu’une partie des coûts vous-même, à condition de consulter un médecin ou un tabacologue reconnu (répertoire.fares.be). Le reste est payé par Iriscare (Bruxelles).
- Les aides au sevrage tabagique peuvent vous aider à arrêter de fumer.
- Saviez-vous qu’à la ML, vous avez droit à un remboursement unique pour l’achat d’aides au sevrage tabagique ou pour des conseils en matière de sevrage tabagique ?
-
Boire moins d’alcool
- Limitez votre consommation d’alcool à un maximum de 10 verres standard par semaine et répartissez-la sur plusieurs jours. Veillez également à ne pas boire d’alcool plusieurs jours par semaine.
- Alternez les boissons alcoolisées et les boissons non alcoolisées.
- Participez à la Tournée Minérale pendant le mois de février.
Tournée Minérale - Un mois sans alcool ! (tournee-minerale.be)
-
Bouger plus
- Intégrez l’activité physique dans votre quotidien : faites vos (petites) courses à pied, emmenez vos enfants à l’école à vélo, prenez les escaliers au travail...
- Interrompez les longues périodes assises en vous levant un moment.
- Choisissez un sport que vous aimez pratiquer.
- Établissez un plan aussi concret que possible : quoi, quand, où, avec qui ?
- Planifiez : par exemple, préparez vos vêtements de sport le lundi et mettez vos baskets dans le couloir pour pouvoir faire du sport directement après le travail.
- Trouvez un partenaire sportif, vous pourrez ainsi vous encourager mutuellement.
-
Manger plus sainement
- Chaque petite amélioration est un pas en avant ! Optez pour un choix sain petit à petit : remplacez un biscuit par un fruit un jour sur deux, puis augmentez progressivement cette fréquence. Vous mangez souvent du pain blanc ? Optez de temps en temps pour du pain complet.
- Facilitez les choix sains en organisant votre environnement en conséquence : placez une bouteille d’eau bien en évidence, une corbeille de fruits colorés au milieu de la table...