Jardiner sans pesticides... voici comment faire !
Les pesticides sont toxiques pour notre santé et la nature. De plus, vous n'en avez absolument pas besoin pour entretenir votre terrasse, votre allée ou votre jardin. Découvrez ici quelques conseils pour vous aider à entretenir votre jardin sans pesticides.
Prenez soin de...
-
La terrasse
Nous l'imaginons tous : des dépôts verts sur la terrasse et toutes sortes de plantes entre les joints. Le meilleur moyen d'éliminer les dépôts verts sur votre trottoir est de balayer régulièrement, de frotter avec du sable de rivière ou du sable fin, ou d'utiliser un pulvérisateur à haute pression.
Attention, le vinaigre et le sel (à saupoudrer) ne sont pas respectueux de l'environnement et il est donc préférable de ne pas les utiliser. Ils provoquent l'acidification et la salinisation du sol (augmentation du sel dans le sol), ce qui n'est pas bon pour vos belles plantes.
Pour l'élimination des jeunes plantes, un brossage vigoureux peut également être une solution. Les plantes grandes et fortes sont mieux éliminées à l'aide d'un couteau (à joints) ou d'un grattoir à joints. Vous pouvez également lutter contre les mauvaises herbes à l'aide d'un brûleur de mauvaises herbes.
-
L'allée
Garder les joints de briques exempts de mauvaises herbes peut demander beaucoup de temps et de travail. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour un revêtement où la verdure pousse çà et là. Pensez, par exemple, à une allée où seules les traces de pneus sont pavées ou à une allée en dalles de gazon. Doublement gagnant car, de cette manière, vous avez moins de travail pour maintenir votre allée propre et, en cas de (fortes) pluies, l'eau peut s'infiltrer dans le sol afin de ne pas surcharger le système d'évacuation.
-
La pelouse
Une pelouse composée uniquement de gazon demande beaucoup de temps et de travail ! Une pelouse mixte (avec du trèfle ou des marguerites) est tout aussi belle et utile et demande beaucoup moins de travail. De plus, les trèfles blancs et les boutons d'or apportent de la couleur à votre pelouse !
-
Le potager
La croissance des herbes dans votre potager est inévitable. Elles apparaissent spontanément dans les sols remués, par exemple après avoir ratissé et creusé. Mais vous pouvez y remédier de plusieurs manières.
- Limitez les perturbations du sol. Les graines se déplacent vers la surface, ce qui provoque leur germination. En ameublissant le sol à l'aide d'une fourche, on réduit les perturbations, ce qui diminue les risques de croissance des herbes.
- Limiter la pénétration de la lumière dans le sol. Pendant la saison de croissance, il est préférable de recouvrir le sol entre les légumes d'une couche de paillis, par exemple une couche (0,5 cm) d'herbe coupée. Après la récolte, vous pouvez semer un engrais vert, par exemple de la phacélie.
Les mauvaises herbes sont tout de même là ? Enlevez-les à l'aide d'un hachoir ou d'une houe.