Un intérieur sain, même en hiver
Un intérieur sain, même en hiver
Avec le froid hivernal et la fluctuation des prix de l’énergie, il est tentant de renforcer l’isolement de sa maison. Mais le manque d’air frais peut entraîner une accumulation de polluants dans l’air intérieur.
Problèmes de santé
La respiration, la cuisine, le nettoyage, la douche, les tâches ménagères… libèrent dans l’air intérieur des substances qui appauvrissent l’air frais et sain. En outre, diverses conditions peuvent affecter la santé, telles que l’humidité, les mauvaises habitudes de chauffage, les substances chimiques libérées par les produits de nettoyage, les matériaux de construction, les meubles, la peinture…
Les problèmes de santé vont des maux de tête et de la fatigue aux maladies respiratoires, aux allergies et à l’asthme. Ce sont surtout les groupes les plus vulnérables, tels que les enfants, les personnes âgées et les malades, qui passent le plus clair de leur temps à l’intérieur et sont donc particulièrement exposés à ces problèmes.
Bien qu’une ventilation complète sans perte d’énergie soit impossible, vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider :
- Ouvrez les fenêtres l’une en face de l’autre pour optimiser la circulation de l’air.
- Coupez le chauffage lorsque vous ouvrez les fenêtres.
- Ouvrez brièvement les fenêtres plusieurs fois par jour, plutôt qu’une seule fois pendant longtemps. Vous éviterez ainsi que les murs et les meubles ne se refroidissent trop. Les réchauffer nécessitera plus d’énergie que de réchauffer uniquement l’air.
- Ouvrez votre fenêtre en fonction des conditions météorologiques. Par temps venteux, il n’est pas nécessaire d’ouvrir la fenêtre aussi longtemps. Plus la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est importante, plus l’air frais entrera rapidement.
- Vous disposez d’un système de ventilation mécanique ? Ne l’arrêtez jamais, même en hiver, afin de maintenir un flux d’air continu.
- Veillez à entretenir correctement votre système de ventilation afin de minimiser les pertes d’énergie.
- Avez-vous des bouches d’aération ? Ne fermez pas les grilles. En fermant les grilles, la ventilation ne sera plus optimale.
- Ouvrez grand votre fenêtre pendant les activités qui produisent beaucoup d’humidité, comme la douche ou le bain, le séchage du linge, le nettoyage, la cuisine....
- Ne laissez jamais la température descendre en dessous de 15 °C, car cela augmente le risque de problèmes de moisissure dus à la condensation !
- Évitez l’empoisonnement au CO. Faites vérifier votre chaudière chaque année par un professionnel. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’air frais lorsque vous utilisez des appareils de chauffage à combustion.