En Belgique, 85% des aidants proches sont des femmes

13 Mai 2022

Plus à propos

C’est ce qui ressort de l’enquête nationale de santé réalisée, en 2018, par Sciensano, l’Institut Scientifique de Santé Publique.

Aidant proche ?

Un aidant proche prend soin, sur base régulière, d’une personne habitant chez soi et ayant besoin de soins supplémentaires en raison d’une maladie, de son âge ou d’un handicap. Il le fait par implication réciproque et pas comme prestataire de soins professionnel. 

Prédominance des femmes dans ce rôle

Dans 85% des cas, ce sont donc des femmes, âgées de 35 à 64 ans, qui assurent ces tâches, que ce soit en tant que mères, filles et belles-filles et épouses/partenaires.

Difficultés du genre

La tranche d’âge des 35 à 64 ans correspond a une plage où l’on est professionnellement actif.
En ayant moins de temps à consacrer à leur carrière professionnelle de par un investissement en tant qu’aidante proche, il y a donc un risque d’appauvrissement économique des femmes et de stigmatisation au travail pour ces dernières.
En parallèle, il n’est pas rare que ces femmes aient à s’occuper à la fois de leurs enfants et de parents vieillissant, d’où des difficultés à obtenir du répit, du temps pour elles ou pour un loisir.
Dans ces conditions, les politiques sociales de prise en charge de la dépendance et de soutien aux aidants ne peuvent faire l’économie d’une réflexion en matière du genre.

Faites-vous reconnaître comme aidant proche

Vous vous occupez de votre partenaire atteint d’une maladie chronique, d’un parent souffrant de démence, d’un enfant handicapé ou d’un voisin commençant à souffrir de maladies liées à l’âge ? 
Alors, vous êtes un aidant proche !

Les travailleurs salariés/fonctionnaires ont la possibilité de prendre le congé pour aidants proches afin de prendre soin d’une personne tributaire de soins pendant 3 mois à temps plein (ou 6 mois à temps partiel) pendant leur carrière.

Vous avez droit à une indemnité de l’ONEM pendant votre congé pour aidants proches.

Contactez notre service social pour davantage d’informations !

Pour tout renseignement:

Service Social
064 23 61 90 option 4
so409@ml.be

logo MLHN vous informe