Impôts-déclaration fiscale 2022: un avantage fiscal plus élevé pour les aidants proches, mais des conditions plus strictes

Les personnes à charge donnent droit à un supplément de quotité exemptée d’impôt, ce qui signifie qu’une plus grande partie du revenu échappe à l’impôt. Le montant du supplément diffère selon que la personne en question est un parent, un grand-parent, un frère ou une sœur ou une autre personne à charge âgée de 65 ans ou plus.
Quel est le nouveau régime pour les aidants proches?
Le supplément à la quotité exemptée d’impôt est porté de 3.290 euros à 4.940 euros à partir de cette déclaration d’impôts.
Cet avantage fiscal est assorti d’une condition supplémentaire: la personne à charge doit avoir besoin de soins. Une réduction d’autonomie d’au moins 9 points est requise.
Les trois autres conditions restent inchangées.
- Vous devez vivre sous le même toit au 1er janvier 2022;
- L’aidant proche doit participer aux décisions familiales;
- La personne âgée ne doit pas disposer de ressources nettes supérieures à un certain montant.
Quid si les nouvelles conditions ne sont pas remplies?
Le nouveau régime s’applique à ceux qui, dans cette déclaration fiscale, veulent pour la première fois prendre fiscalement en charge un (grand-)parent, un frère ou une sœur âgé de 65 ans ou plus. Si la personne en question n’a pas besoin de soins, vous basculez sur l’avantage fiscal pour autres personnes à charge.
En parallèle, il existe un régime transitoire pour les personnes qui avaient déjà un (grand)parent, un frère ou une sœur âgé(e) d’au moins 65 ans comme personne à charge au 1er janvier 2021 – et qui l’ont déclarée dans leur déclaration d’impôts de l’année dernière – mais qui ne remplissent pas la condition plus stricte liée à la diminution de l’autonomie. Le redevable conserve l’avantage fiscal de l’ancien régime pendant quatre années supplémentaires, sauf si le nouveau régime est plus avantageux.
Pour tout renseignement:
SPF Finances
02 575 56 67