Le nouveau statut d’aidant qualifié offre plus de flexibilité et de continuité dans les soins du diabète

Les enfants diabétiques, mais aussi les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental, ne sont pas toujours en mesure de prendre en main seuls tous les soins du diabète. Il suffit de penser au contrôle de la glycémie ou à l’administration d’insuline.

Selon la législation en vigueur, seuls le personnel médical (par exemple, les médecins et les infirmières ou infirmiers) et les aidants proches (par exemple, les parents) sont compétents pour poser ces actes. En réalité, il est cependant impossible de toujours les solliciter à cette fin. Cela pose de nombreux problèmes pratiques dans les crèches, les écoles, les mouvements de jeunesse, les clubs sportifs, etc.

Les enseignants et les accompagnateurs semblent souvent disposés à apporter un soutien médical aux enfants diabétiques. Avec le nouveau changement de loi en cours, ils seront capables de le faire et seront légalement autorisés à le faire. Les aidants qualifiés (=une personne qui n’est pas une infirmière ou un infirmier, mais qui souhaite et qui peut effectuer un ou plusieurs actes infirmiers dans le cadre de sa profession ou d’une activité volontaire, en dehors d’un établissement de soins) seraient ainsi autorisés, sous certaines conditions, à prodiguer des soins relatifs au diabète dans des circonstances « temporaires » à des enfants ou des adultes diabétiques qui sont incapables de se charger de leurs propres soins.