Payement accéléré

Informations pour médecins généralistes

Comment facturer et recevoir un payement accéléré sur votre compte ?

un médecin communique avec sa patiente

Résumé des démarches à faire :

  1. Sur chaque attestation de soins donnés, le médecin reprend le montant complet de l’honoraire (intervention AMI + ticket modérateur).
  2. Le patient ne paie que le ticket modérateur.
  3. Le médecin appose une vignette (bleue) de la mutualité du patient sur l’attestation de soins. En cas d’absence de la vignette, notez le nom et le NISS du patient.
    Remarque : La vignette de mutuelle (bleue) garantit un paiement rapide.
  4. L’attestation n’est pas remise au patient.
  5. Vous mettez sous une seule enveloppe l'ensemble de ces attestations, peut importe le nombre. Vous y joignez un relevé récapitulatif : modèle comprenant pour l'essentiel :
    • Le nombre d’attestations de soins donnés qui sont jointes.
    • Le nom, prénom et n° d’identification INAMI du prestataire.
    • Le n° du compte en banque sur lequel doit être effectué le paiement de l’intervention.
    • Le numéro de référence de la facture.
  6. Vous envoyez votre facture unique au point de contact unique :
    Union Nationale des Mutualités Libérales
    Service TP
    Rue de Livourne 25
    1050 Bruxelles

Payement 30 jours : lorsque vous aurez réalisé les démarches reprises ci-dessus, l’Union Nationale des Mutualités Libérales s’engage à réceptionner, traiter et rembourser le montant de votre facture dans les délais légaux.