Couple à table

Comment composer un menu hebdomadaire sain et abordable ?

Une alimentation saine ne doit pas nécessairement être coûteuse. Découvrez nos conseils pour un menu hebdomadaire sain et abordable.

Couple à table
  • L’eau est la meilleure boisson pour étancher votre soif

    Buvez de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille. C’est mieux pour votre portefeuille et vos déchets. L’eau du robinet est souvent contrôlée et est parfaitement potable.

    Vous avez envie de varier les plaisirs ? Optez pour de l’eau aromatisée, du café ou du thé sans sucre ni édulcorant.

  • Choisissez des fruits et légumes de saison

    Ils ont meilleur goût et sont moins chers. Hors saison, les variétés surgelées, en conserve ou en bocal peuvent être une alternative écologiquement responsable.

  • Les légumes et fruits surgelés sont une bonne alternative aux légumes frais

    Les légumes et les fruits surgelés sont tout aussi sains que les frais et généralement moins chers. Regardez toujours l’emballage et choisissez-les sans sucre et avec peu de sel ajouté.

  • Le poisson congelé ou en conserve est une option

    Vous pouvez parfaitement remplacer le poisson frais par du poisson congelé ou en conserve. Les conserves de poisson doivent toujours être à base d’eau plutôt que d’huile.

  • Remplacez de temps en temps la viande par des légumineuses ou des œufs

    La viande est chère et mauvaise pour la santé lorsqu’elle est consommée en grande quantité.

    Si vous mangez de la viande, choisissez de préférence de la viande blanche ou rouge non transformée. Idéalement, limitez la viande à un seul repas par jour : soit en garniture dans un sandwich, soit lors du repas chaud.

    Les légumineuses (par exemple, les lentilles, les pois chiches, les haricots, etc.) sont une alternative savoureuse, bon marché et saine à la viande ! Il en va de même pour les œufs.

  • Optez pour des céréales complètes, des noix et des pommes de terre

    Choisissez des céréales complètes comme le pain complet, le riz brun et les flocons d’avoine plutôt que les variétés blanches.

    Prenez également une poignée de noix (non salées) tous les jours, par exemple comme en-cas ou incorporez-les à votre petit-déjeuner.

    Les pommes de terre sont également un bon choix. Elles contiennent de nombreux nutriments, notamment des minéraux, des vitamines C et B.

  • Mangez et buvez le moins possible de produits ultra-transformés.

    Les boissons rafraîchissantes, les produits tout prêts, les snacks et les sucreries sont savoureux, mais pas du tout sains. En consommer de temps en temps ne fait certainement pas de mal, mais vous devriez les remplacer par des aliments plus sains et moins transformés.

  • Choisissez des graisses végétales

    • Les graisses végétales sont riches en acides gras insaturés et ont un effet positif sur notre santé. Vous pouvez les reconnaître, car elles sont liquides à la température du réfrigérateur.
    • Les graisses animales, dures à la température du réfrigérateur (par exemple le beurre), doivent être utilisées avec modération.

Brochure alimentation saine

Retrouvez quelques conseils et astuces sur l’alimentation saine dans notre brochure

Une fille boit du lait dans la cuisine