L’alcool, ami ou ennemi ?
L’alcool est socialement accepté et fait partie de notre culture. En Belgique, c’est la drogue légale la plus utilisée, ce qui donne parfois l’impression qu’elle ne peut faire aucun ou peu de mal.
Mais l’alcool n’est pas inoffensif. La consommation d’alcool est un important facteur de risque de maladie et de décès prématuré.
-
Quelle quantité d’alcool est nocive ?
Il n’existe pas de « limite inférieure sûre pour la consommation d’alcool ». Si vous ne voulez pas courir de risque, il est préférable de ne pas boire d’alcool du tout.
Pour limiter les risques liés à la consommation d’alcool, à l’âge adulte, vous ne devriez pas boire plus de 10 verres par semaine (un verre standard contient 10 g d’alcool pur. Il s’agit d’un verre de bière de 25 cl, d’un verre de vin de 10 cl ou d’un apéritif de 5 cl. Les bières fortes contiennent plus d’alcool, elles valent 1,7 à 2,5 verres). Répartissez cette consommation sur toute la semaine et veillez à ne pas boire pendant quelques jours.
Les jeunes de moins de 18 ans devraient éviter de consommer de l’alcool. Leur cerveau est encore en développement et l’alcool peut nuire à ce développement.
Vous souhaitez être enceinte, vous l’êtes ou vous allaitez ? Dans ce cas, ne pas boire d’alcool est l’option la plus sûre.
-
Conséquences
L’alcool passe dans le sang par l’œsophage, l’estomac et l’intestin grêle, et se répand dans tout l’organisme. Le foie décompose 95 % de l’alcool, le reste étant excrété par l’organisme par l’urine, l’haleine et la sueur.
À court terme, l’alcool affecte votre coordination, votre équilibre, votre perception et votre jugement. Le lendemain, vous pouvez souffrir d’une « gueule de bois », vous sentir fatigué, nauséeux et assoiffé. Une autre conséquence de l’excès d’alcool est le « black-out ». Vous ne vous rappelez pas ce que vous avez dit ou fait, vous ne vous rappelez pas comment vous êtes rentré chez vous…
À plus long terme, l’alcool peut être à l’origine de diverses maladies, telles que des lésions du foie, du pancréas et du cerveau, divers cancers (par exemple, cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage et du foie), des lésions du système nerveux et des maladies cardiovasculaires.
Vous voulez boire de l’alcool ? Faites-le de manière responsable.
- Respectez la recommandation hebdomadaire de 10 verres
- Limitez le nombre de verres que vous buvez à la fois
- Répartissez le nombre de jours où vous buvez de l’alcool sur une semaine
- Évitez l'alcool quelques jours par semaine
- Buvez lentement, mangez en buvant
- Alternez les boissons alcoolisées avec les boissons non alcoolisées
Testez vos risques
Sur www.stopouencore.be, vous pouvez évaluer où en est votre consommation actuelle de drogues, médicaments, alcool, etc. Ces tests gratuits et anonymes comprennent un certain nombre de questions et, en fonction de votre score, fournissent diverses recommandations.
Le test ne peut remplacer le contact avec un expert.