feiten en fabels roken

Mythes et réalités sur le tabagisme

Les préjugés entourant le tabagisme conduisent les individus à minimiser les dangers associés au tabac, les incitant ainsi à débuter et persister dans la consommation de cigarettes.

Il est universellement reconnu que le tabagisme porte préjudice à la santé. Vous trouverez ci-dessous d'autres mythes et réalités au sujet du tabagisme.

feiten en fabels roken
  • « Le tabagisme est la principale cause évitable de décès prématuré dans le monde »

    REALITÉ

    Le tabagisme est responsable d’un nombre important de décès dans le monde. Il est non seulement à l’origine de nombreux problèmes de santé graves, tels que le cancer du poumon, les maladies cardiaques et les maladies pulmonaires chroniques, mais il entraîne également une mortalité prématurée.

    La bonne nouvelle, c’est qu’arrêter de fumer à tout moment peut avoir des effets bénéfiques non négligeables sur la santé et réduire considérablement le risque de décès prématuré.

  • « Je fume depuis si longtemps qu’arrêter n’a pas de sens »

    MYTHE

    Arrêter de fumer a toujours du sens ! En effet, les effets nocifs du tabac ne sont pas irréversibles ! En prenant la décision d'arrêter de fumer, vous constaterez des améliorations notables à court et à long terme pour votre santé.

    • Après seulement 20 minutes, votre rythme cardiaque et votre tension artérielle amorcent leur baisse.
    • En l'espace de 2 jours, votre sens de l'odorat et du goût commence à s'affiner.
    • Après 1 à 3 mois, votre circulation sanguine s'améliore sensiblement.
    • Au bout de 3 mois, votre fonction pulmonaire se redresse progressivement.
    • Après 5 ans, votre risque de crise cardiaque est réduit de moitié.
    • Après 10 ans, votre probabilité de développer un cancer du poumon est inférieure à celle d'un fumeur invétéré, et votre risque de crise cardiaque est même moindre que celui d'une personne n'ayant jamais fumé
  • « Celui qui arrête de fumer grossit et je ne veux pas prendre de poids »

    REALITÉ

    Certains fumeurs prennent du poids lorsqu’ils arrêtent de fumer. Comment cela se fait-il ? Cela peut être dû au fait qu’ils commencent à manger et à grignoter davantage, ou qu’ils modifient leur régime alimentaire. Notez que le corps change lorsqu’on arrête de fumer. Comme l’odorat et le goût s'affinent, manger plus de bonnes choses peut être tentant.

    Cependant, il n’y a pas lieu de paniquer si vous faites attention à vos habitudes alimentaires et si vous faites suffisamment d’exercice physique.

  • « Fumer une cigarette de temps en temps ne peut pas faire de mal »

    MYTHE

    Il n'existe pas de seuil de consommation de cigarettes sans risque !

    Il est plus judicieux d'abandonner complètement la cigarette plutôt que de tenter un arrêt progressif. En effet, la dépendance à la nicotine et l'habitude de fumer persistent lors d'une tentative d'arrêt graduel.

    Dès que vous avez franchi le cap de l'arrêt du tabac, fumer ne serait-ce qu'une seule cigarette, voire quelques-unes, accroît significativement le risque d'une rechute imminente.

  • « Fumer sous la hotte ou près d’une fenêtre ouverte permet de se débarrasser de la fumée »

    MYTHE

    Fumer sous la hotte ou à proximité d'une fenêtre ouverte ne parvient pas à éliminer toutes les particules nocives. La fumée demeure présente dans l'environnement intérieur, se propage dans toute la maison et se dépose insidieusement sur les meubles, les rideaux, les jouets, entre autres. Ainsi, les occupants continueront d'inhaler ces substances nuisibles pendant une période prolongée même après que la cigarette soit éteinte.