Inondations : la ML est plus que jamais à vos côtés

03 Sep 2021

Plus à propos

Les inondations qui ont frappé notre pays n'ont laissé personne indifférent.
Nos pensées vont vers les familles des victimes et les sinistrés.

Vous avez perdu vos prescriptions, attestations de soins donnés, autorisations du médecin-conseil ou encore vos médicaments suite aux intempéries ? La ML est là pour vous venir en aide.
  • Comment obtenir l'intervention de ma mutualité ?

    Les conditions de remboursement ont été assouplies vu la situation de force majeure

    • Vous devez compléter la déclaration sur l’honneur (une par famille) et y mentionner les membres de votre famille pour lesquels une reconnaissance est nécessaire.
    • Vous soumettez ensuite cette déclaration sur l’honneur à votre mutualité régionale qui se chargera de l’introduire dans votre dossier « assurabilité ». 

    Vous ne pouvez pas remettre cette déclaration en version papier ? Dans des cas exceptionnels, il est possible d’obtenir cette reconnaissance par appel téléphonique.

  • Qu'implique cette reconnaissance ?

    • Les contrôles sur les maximas et les prestations à délais seront levés. Le nouveau délai débutera à partir de cette nouvelle prestation.
    • Les prestations effectuées en dehors d’une Maison Médicale où le patient est inscrit pourront être remboursées.
    • Les copies, photos et duplicatas seront acceptés et le remboursement pourra se faire sur la base de ces documents.
  • Que faire s'il n'y a pas de reconnaissance dans mon dossier ?

    • Vous pourrez obtenir le remboursement de vos prestations de soins si le prestataire de soins a repris la mention « victime d’inondation » sur les attestations de soins.
    • Le service assurabilité de votre mutualité introduira cette reconnaissance avant le remboursement. La mention « victime d’inondation » suffit pour servir de « déclaration sur l’honneur ».
  • Jusqu'à quelle date cette procédure simplifiée s'applique-t-elle ?

    Jusqu'au 31 décembre 2021. L'INAMI fera un point sur la situation à ce moment-là.

  • Je suis dispensateur de soins

    Lors des intempéries, vous avez perdu des documents nécessaires à la facturation de soins que vous avez dispensés ? En cas de doute, demandez un avis au Service des soins de santé de l'INAMI par e-mail : jur_reg@riziv-inami.fgov.be et/ou actua@riziv-inami.fgov.be

  • Je suis pharmacien

    Votre pharmacie a été touchée par les inondations ? Consultez le site de l’AFMPS pour plus d'infos en cas de fermeture temporaire, pour transférer votre activité, contrôler la qualité des médicaments ou éventuellement les détruire.