ML Hainaut-Namur - À partir du 15 septembre 2021, plus de preuve papier obligatoire de prescription électronique

dame âgée chez le docteur
01 Sep 2021

Plus à propos

A partir du 15 septembre 2021, en tant que patient, vous pourrez choisir de recevoir ou pas la preuve papier de votre prescription pour votre pharmacien. 

La prescription électronique est obligatoire depuis le 1er janvier 2020.

Jusqu'à présent, le prescripteur est toujours obligé d’imprimer une preuve papier de prescription électronique et de la remettre au patient.

À partir du 15 septembre 2021, le patient pourra décider de quitter le cabinet du prescripteur sans preuve papier de prescription électronique. 

Ce prescripteur informera complètement le patient sur ses droits, lequel pourra exprimer sa préférence lors de chaque consultation. Le pharmacien doit ensuite pouvoir exécuter l'ordonnance via son logiciel, même si aucune preuve papier de prescription électronique n'est présentée. Le patient devra alors remettre sa carte d’identité à ce dernier ou communiquer son numéro de registre national.

Il est à noter que le patient pourra recevoir, s’il le désire, une preuve numérique de la prescription électronique (au moyen d'une appli, d’une application web, d’un smartphone). 

3 options s’offrent donc au patient:

ML Hainaut-Namur - Options 2021 prescription

Pourquoi ce changement?

Par cette numérisation totale du processus de prescription, l'INAMI espère tendre, entre autres, à plus de temps libéré pour les soins des patients.

Pour tout renseignement

Service soins de santé
064 23 61 90 option 2
ss409@ml.be

logo MLHN vous informe