ML Hainaut-Namur - Quand rentrer vos certificats d’incapacité de travail à la mutualité ?

Plus à propos

Important changement depuis le 01/01/2022 :
Tous les certificats d’incapacité de travail doivent être envoyés à la mutuelle dans un délai de 7 jours.
Il n’y a plus de suspension des sanctions pour rentrée tardive comme c’était le cas entre le 18/03/2021 et le 31/12/2021 suite aux mesures Covid.

 

Délais de déclaration, tant pour les salariés que pour les indépendants:

Déclaration de l’incapacité de travail:
7 jours civils à partir du lendemain du premier jour d’incapacité

Prolongation de l’incapacité de travail:
7 jours civils à partir du lendemain du 1er jour de la prolongation

Rechute de l’incapacité de travail:
7 jours civils à partir du lendemain du premier jour de rechute

 

En cas d’hospitalisation

Les journées passées à l’hôpital sont « neutralisées » et ne sont pas comptabilisée dans les 7 jours afin de ne pas pénaliser le bénéficiaire.

En cas de rentrée tardive du certificat

Les indemnités seront réduites de 10% pour les jours indemnisables hors délai. 

Comment rentrer le certificat au médecin conseil de la mutualité ?

Le certificat ne doit plus être obligatoirement envoyé par la poste comme c’était le cas avant la période Covid. Il peut également être transmis par email à l’adresse mc409@ml.be.

Pour tout renseignement:

Service Médical
064 23 61 90 option 3
mc409@ml.be

logo MLHN vous informe