Le diabète se voit-il dans les yeux  ? Le sucre en est-il vraiment la cause?

Plus à propos

Le diabète est une maladie qui nous est familière, mais dont on sait finalement bien peu de choses.

On distingue le diabète de type 1, qui est une maladie auto-immune, et le diabète de type 2 qui lui est davantage induit par notre mode de vie. Même si une prédisposition familiale ou ethnique n’est pas à exclure, une mauvaise alimentation, le surpoids et la sédentarité augmentent considérablement le risque de développer la maladie. Ce type de diabète apparaît généralement chez des personnes de plus de 40 ans, mais on l’observe aussi chez les enfants et les adolescents atteints d'obésité.

À côté de ces deux grands types de diabète, on mentionnera encore le diabète gestationnel qui découle de modifications hormonales survenant lors de la grossesse ou les diabètes MODY, d’origine génétique.

En outre, de nombreuses personnes se trouvent dans la « zone grise »: elles ne sont pas encore atteintes du diabète, mais elles ont un processus de transformation du glucose perturbé (= prédiabète). Ces personnes ont plus de risques de développer le diabète de type 2 à court terme.

Le diabète de type 2 s’installe insidieusement, à bas bruit, sans que l’on s’en rende compte. On ne ressent aucune douleur particulière et il est souvent diagnostiqué par hasard, lors d’une prise de sang. Dépister la maladie le plus tôt possible est pourtant essentiel. Si le diabète n’est pas du tout ou mal traité, si la glycémie ne se normalise pas, des complications peuvent apparaître plus ou moins rapidement et celles-ci peuvent altérer significativement la qualité de vie de la personne qui en est atteinte.

Beaucoup de fausses croyances ou d’idées reçues circulent encore au sujet du diabète. Testez vos connaissances en participant au quiz de l’Association du Diabète. Cela ne vous prendra que quelques secondes et c’est l’occasion d’en apprendre davantage sur cette maladie chronique encore trop peu connue.