Ne laissons pas le mal-être s'installer...

Plus à propos

Stress, solitude, anxiété...

Un Belge sur quatre est confronté à un problème psychologique à un moment ou à un autre de sa vie.

Vous n’êtes pas seul·e. Parlez-en avec vos proches. Si le trouble persiste, vous pouvez consulter un psychologue clinicien ou un orthopédagogue conventionné pour des séances de groupe ou individuelles.

Bon à savoir

  • Quels symptômes doivent vous alerter ?

    Isolement social, difficultés relationnelles, problèmes au travail ou à l'école, anxiété excessive, problèmes de sommeil, d'humeur et/ou de concentration,... Si vous ressentez l'un ou plusieurs de ces symptômes et qu'ils persistent au point d'en affecter votre quotidien, prenez rendez-vous avec un psychologue ou un orthopédagogue clinicien conventionné. 

  • Où trouver un psychologue ou un orthopédagogue clinicien conventionné ?

    Les psychologues et orthopédagogues conventionnés travaillent dans des Réseaux de santé mentale. 

    Il existe 11 Réseaux pour enfants et adolescents (jusqu’à 23 ans), 20 pour adultes (à partir de 15 ans) et un mixte. Les jeunes de 15 à 23 ans peuvent consulter dans les deux Réseaux. Il existe également d’autres formes de soins psychologiques de première ligne.

    Qu'entend-on par "conventionné" ?

    Les séances suivies chez un psychologue clinicien ou un orthopédagogue conventionné sont prises en charge partiellement ou totalement par l'INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité). Ils proposent ainsi des soins accessibles et abordables sous la forme de séances de groupe et individuelles.

     

  • Combien ça coûte ?

    Vous souhaitez parler à un professionnel ? Votre psychologue ou votre orthopédagogue clinicien peuvent vous dire si vous pouvez bénéficier de soins conventionnés et vous renseigner sur le montant à payer. Celui-ci dépend de votre âge et du type de séances que vous suivez. 

    Moins de 24 ans : 

    • Les séances dispensées dans des établissements de proximité sont gratuites et vous pouvez y participer anonymement 
    • Les séances individuelles et de groupe sont gratuites 

    Si vous consultez un psychologue ou un orthopédagogue clinicien qui n’est pas conventionné, interrogez-le sur le montant à payer. Il se peut, en effet, qu’il fasse partie d’une autre initiative permettant de bénéficier de soins subventionnés.

    A partir de 24 ans : 

    • Les interventions qui ont lieu dans des établissements de proximité sont gratuites et vous pouvez y participer anonymement 
    • La première séance individuelle est gratuite (par période de 12 mois) 
    • Pour les séances suivantes, le montant à payer est le suivant :
      • 11 euros par séance individuelle (4 euros si vous avez droit à une intervention majorée)
      • 2,50 euros par séance de groupe

    Si vous consultez un psychologue ou un orthopédagogue clinicien qui n’est pas conventionné, interrogez-le sur le montant à payer. Il se peut, en effet, qu’il fasse partie d’une autre initiative permettant de bénéficier de soins subventionnés.