Vrouw die in zakdoek snut

Conseils pour passer l’hiver en douceur

Maux de gorge, rhumes, angines, bronchites, etc. Les maladies hivernales sont nombreuses. Avec la grippe, elles constituent un ensemble de maux gênants dont on préférerait se passer. Ce n’est pas toujours évident. Le risque d’infection virale est omniprésent. Il suffit que vous serriez la main de quelqu’un ou qu’un collègue de bureau éternue.

Le froid n’est pas à l’origine des maladies hivernales

Le froid, les courants d’air, les cheveux ou les chaussettes mouillés ne sont pas à l’origine d’un rhume ou d’une grippe. Cependant, un froid glacial ou des changements de température peuvent déclencher des symptômes similaires à ceux d’un rhume, comme un écoulement nasal. En effet, lorsqu’une partie du corps est soudainement exposée au froid, les vaisseaux sanguins du nez commencent à se dilater. Pendant les mois les plus froids, nous restons également plus souvent à l’intérieur, où nous respirons de l’air sec et chaud. Cet air sec assèche les muqueuses des voies respiratoires, les empêchant de fonctionner de manière optimale. Cela vous rend plus vulnérable aux infections virales.

Le système immunitaire des enfants n’est pas encore aussi efficace que celui des adultes. C’est pourquoi les affections hivernales telles que la bronchiolite sont plus fréquentes chez les enfants.

Quelques conseils pour mieux protéger votre corps

  • Mangez sainement et faites suffisamment d’exercice
  • Dormez suffisamment et détendez-vous
  • Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon
  • Mouchez-vous dans un mouchoir en papier et jetez-le après usage.
  • Hydratez votre peau. Utilisez un baume à lèvres si elles sont desséchées.
  • Veillez à ce que l’air intérieur ne soit pas trop sec
  • Aérez régulièrement votre maison, même en hiver