Famille qui fait du vélo dans un décor automnal

Enfourchez votre vélo en toute sécurité grâce à ces conseils

Nous abandonnons tous plus souvent la voiture et optons massivement pour le vélo. C’est non seulement meilleur pour l’environnement, mais aussi pour la forme physique et la santé mentale. Du moins, si vous le faites en toute sécurité. Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à enfourcher votre vélo en toute sécurité au quotidien.

Famille qui fait du vélo dans un décor automnal
  • Vélo sécurisé

    Pour rouler en toute sécurité, il faut d’abord avoir un vélo sûr. Votre vélo est-il en bon état et dispose-t-il de tous les équipements minimaux obligatoires ? Par exemple, un feu avant et arrière et une sonnette sont obligatoires. Mais des réflecteurs à l’avant, à l’arrière, sur les pédales et sur les roues de votre vélo sont également nécessaires.

  • Sécurité supplémentaire

    Pensez aux vêtements réfléchissants, bandes pour genoux et chevilles ou à un gilet fluorescent. Plus vous en portez, plus vous êtes visible. Cela est nécessaire non seulement lorsqu’il fait sombre, mais aussi pendant la journée. En outre, le casque n’est pas superflu. Il n’est pas obligatoire en Belgique, mais de plus en plus de cyclistes portent un casque. Et c’est une bonne chose, car cela réduit le risque de lésions cérébrales graves ou mortelles. Vous conduisez un vélo électrique ou un Speed Pedelec ? Dans ce cas, le port du casque est fortement recommandé, car plus vous roulez vite, plus le choc est violent en cas de chute.

  • Choisir un bon casque

    Assurez-vous que le casque couvre correctement l’avant, le dessus et l’arrière de votre tête. Le casque doit également être bien droit sur votre tête et ne doit pas bouger lorsque vous secouez la tête. N’oubliez pas non plus de remplacer votre casque de vélo après 5 ans ou après une chute ou un choc. Même si vous ne voyez aucun signe de dommage, le casque peut être endommagé à l’intérieur.

  • En sécurité sur la route

    Si, dans votre sens de circulation, il existe une bande cyclable autorisée et praticable (sans obstacle), vous devez toujours l’emprunter en tant que cycliste. Bien sûr, il y a aussi des endroits où il n’y a pas de piste cyclable. Dans ce cas, vous devez rouler sur le côté droit de la voie, dans votre sens de circulation et le plus près possible du bord droit. Ce faisant, gardez une distance suffisante par rapport aux voitures en stationnement et veillez à pouvoir vous déporter vers la droite si nécessaire. Dans les agglomérations, vous pouvez rouler à deux cyclistes côte à côte, à condition de ne pas gêner la circulation en sens inverse. En dehors des agglomérations, vous devez rouler l’un derrière l’autre lorsqu’un véhicule s’approche.

  • Les bonnes habitudes

    • Il est interdit d’utiliser un téléphone portable à vélo.
    • Il est interdit de promener son chien à vélo.
    • Il faut toujours tendre le bras lorsque l’on veut tourner.
    • N’écoutez pas de musique avec des écouteurs ou un casque, cela peut être dangereux.
    • N’oubliez pas que les mêmes limites d’alcool s’appliquent aux cyclistes et aux automobilistes. Il est donc également interdit de rouler en état d’ébriété.