Vrouw op fiets

Enfourchez votre vélo plus souvent grâce à nos conseils !

Vous le reconnaissez, vous inventez des excuses pour ne pas prendre le vélo. Il pleut, un de vos pneus est à plat ou vos courses sont trop lourdes.

Vous voulez faire plus de vélo, mais vous avez tendance à prendre la voiture pour des raisons de commodité ? Nous avons quelques conseils pour vous aider à enfourcher votre vélo plus souvent.

Vrouw op fiets
  • Un bon vélo, c’est la première étape

    Demandez-vous pourquoi vous préférez la voiture plus souvent et trouvez une solution à ce problème. Tout commence, bien sûr, par un vélo en état de marche et avec lequel il est agréable de rouler. Pensez-y : des pneus gonflés, un bon éclairage, une batterie pleine. Si vous souhaitez faire des courses plus souvent avec votre vélo, achetez des sacoches plus grandes. Si le temps vous empêche de sortir votre vélo, investissez dans de bons vêtements de pluie. Plus vous éliminerez d’obstacles, plus vous prendrez souvent votre vélo.

  • Commencez par de courtes distances

    Bien sûr, c’est un grand pas en avant que de renoncer soudainement à sa voiture. Ce n’est pas non plus forcément nécessaire. Commencez par de courtes distances. Vous prenez habituellement la voiture pour vous rendre à la boulangerie ou à la boucherie la plus proche ? Prenez plutôt votre vélo pour parcourir ces distances. Si vous constatez que cela se passe bien, envisagez de prendre le vélo pour des distances plus longues de temps en temps. Peut-être parviendrez-vous à vous rendre au travail à vélo ? Ou à aller chercher les enfants à l’école ou à la crèche à vélo ? En repoussant vos limites de temps en temps, faire du vélo plus souvent devient un jeu d’enfant !

  • Gardez le plaisir

    Le vélo doit rester un plaisir. Ne vous contentez pas de prendre votre vélo pour faire vos courses ou vous rendre au travail, prévoyez aussi des balades à vélo amusantes et relaxantes. Un week-end ensoleillé en vue ? Prévoyez un itinéraire à vélo avec des arrêts sympas : une terrasse ou un bon lunch. Vous n’en serez que plus motivé pour prendre le vélo plus souvent.

  • Récompensez-vous

    N’oubliez pas de vous récompenser de temps en temps. Cela peut paraître redondant, mais en prenant le vélo plus souvent, non seulement vous faites un geste pour l’environnement, mais vous en tirez également des avantages. Vous développez vos muscles, stimulez la combustion des graisses et renforcez votre système immunitaire. Le soleil brille ? Dans ce cas, vous absorbez également de la vitamine D. Bref, autant de raisons de vous récompenser de temps en temps pour vos efforts !