Les tiques, pas si énigmatiques !
Vous êtes-vous déjà fait mordre par une tique ? Elle peut vous surprendre lorsque vous faites une promenade ou jouez en plein air. Sa morsure peut provoquer des maladies. Après une escapade en pleine nature ou une journée de jardinage, vérifiez bien qu'il n'y en ait pas sur votre corps.
-
Qu'est-ce qu'une tique ?
Une tique est un parasite hématophage. Elle se nourrit du sang des mammifères (dont l’homme), des oiseaux et parfois aussi des reptiles et amphibiens.
-
Où peut-on en rencontrer ?
Les tiques vivent dans un environnement végétal composé de hautes herbes et de buissons. On les retrouve partout dans la
nature : dans les bois, les jardins, les prairies, les parcs et même dans les dunes. -
À quelle période les trouve-t-on ?
Les tiques sont présentes toute l’année, mais elles sont principalement actives entre mars et octobre lorsque les
températures dépassent les 7 à 10°C. -
Comment reconnaître une morsure de tique ?
- Une tique qui vient de se fixer sur son hôte ressemble plus à un point noir accroché à la peau, à une tache de rousseur ou à une tache de naissance. Une tique gorgée de sang est ronde et plus facilement reconnaissable.
- Lorsqu’elle est ôtée de la peau, la trace de sa morsure ne se distingue pas davantage d’une piqûre de moustique, par exemple.
- La morsure d'une tique est totalement indolore et passe donc totalement inaperçue.
-
Sa morsure est-elle douloureuse ?
Non, sa morsure est indolore et passe dès lors totalement inaperçue.
-
Les tiques sautent-elles ?
La tique ne saute pas et ne se laisse pas non plus tomber des arbres. Elle évolue principalement sur le sol ou dans les sous-couches de la végétation. Lorsqu’elle est à la recherche d’un nouvel hôte, elle grimpe ou se hisse sur les herbes hautes, au sommet des fougères et des petits buissons d’une hauteur de 20 à 70 centimètres. Une fois parvenue sur un corps, elle recherche l’endroit idéal pour s’y fixer.
-
Comment vérifier si aucune tique ne s'est fixée sur mon corps ?
- INSPECTEZ : après une virée dans la nature, vérifiez toujours le jour même si vous avez été mordu par une tique. Passez tout votre corps au crible, de la tête aux pieds, car une tique a la taille d’une tête d’épingle et affectionne les endroits chauds, comme le creux du genou, l’entrejambe, le sillon interfessier, le contour du cuir chevelu, le nombril et les aisselles. Regardez attentivement partout, même derrière les oreilles et entre les orteils. Cette inspection doit devenir routinière, comme avant d’aller se coucher, par exemple.
- ENLEVEZ : si vous trouvez une tique, enlevez-la en douceur et en un coup, de préférence à l’aide d’une pince à tique. N’écrasez pas la tique, ne la tournez pas, ne la brûlez pas et n’appliquez aucun produit dessus. N’utilisez pas d’alcool, d’iode, de savon, d’éther ou d’huile.
- SURVEILLEZ : soyez attentif, dans le mois suivant la morsure, à l’apparition de possibles symptômes. Consultez votre généraliste si l’un des signes suivants apparaît :
- une tache en forme d’anneau rouge qui s’agrandit progressivement ;
- des symptômes de la grippe, comme de la fièvre et des douleurs musculaires et articulaires
-
Tombe-t-on toujours malade après une morsure de tique ?
Non, toutes les tiques ne sont pas vectrices de maladie.
Mais si une tique est porteuse d’un germe pathogène, vous pouvez tomber malade. Une tique contaminée par la bactérie Borrelia burgdorferi peut causer la maladie de Lyme. Elle peut aussi transmettre le virus de l’encéphalite à tiques et provoquer une inflammation du cerveau ou des méninges. -
Existe-t-il un vaccin ?
Il n'existe aucun vaccin contre la maladie de Lyme. Lors d'un voyage ou de vacances à l'étranger, il peut être indiqué de se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques, même pour des vacances en Europe.
-
Comment éviter les morsures de tiques ?
- Ne vous écartez pas des sentiers battus
- Portez des vêtements couvrant vos bras et vos jambes, ainsi que des chaussures fermées
- Portez une casquette ou un chapeau
- Utilisez un répulsif anti-insectes (type DEET) sur les parties exposées de votre corps
- Inspectez aussi la peau de votre animal de compagnie
-
Plus d'infos ?
Consultez la brochure de l'AViQ à ce sujet.