glazen met alcohol

Quelle est votre position par rapport à l’alcool ?

L’alcool est profondément ancré dans notre culture.

Il est donc parfois difficile d’opter pour une boisson sans alcool sans subir des commentaires ou des plaisanteries, comme s’il fallait justifier son choix. Mais la consommation d’alcool, même en petite quantité, n’est pas sans risque. Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici (L’alcool, ami ou ennemi ? | Mutualité Libérale (lm-ml.be))

Réfléchissez aux moments lors desquels vous buvez. Y a-t-il des moments où vous préféreriez ne pas boire d’alcool, mais où vous le faites quand même ? Déterminez les moments où vous n’avez pas envie de boire de l’alcool. Vous pourrez ainsi éviter certains moments où vous consommez généralement de l’alcool, peut-être parce que d’autres le font ou par habitude.

Enquête du Vlaams expertisecentrum Alcohol en andere Drugs (VAD)

En mai 2024, 1 000 Flamands ont été interrogés. Qu’en est-il ressorti ?

  • Une personne sur 2 pense que l’alcool n’a pas sa place lors des visites de bébés à la maternité.
  • 2 personnes sur 3 pensent qu’il n’est pas approprié de consommer de l’alcool en assistant au match sportif de ses enfants.

La plupart des gens ne trouvent pas nécessaire de boire. Seuls 7 % des Flamands déclarent que l’alcool est indispensable pour passer une bonne soirée.

Non seulement notre attitude à l’égard de l’alcool change, mais la quantité d’alcool que nous buvons diminue également. Un flamand sur 4 déclare d’ailleurs avoir l’intention de boire moins au cours de l’année à venir. Pour leur santé, leur poids de forme ou pour éviter les problèmes potentiels que l’alcool peut engendrer. La prise de conscience du fait que l’alcool n’est pas un produit inoffensif est clairement en train de progresser.

Faire des choix conscients

Chacun fait son propre choix quant à la consommation ou non d’alcool. Mais cela vaut la peine d’y réfléchir. Plus nous sommes conscients de nos habitudes en matière d’alcool, plus il est facile d’adopter une attitude saine à cet égard. Testez si votre consommation d’alcool est préoccupante : Stop ou Encore ? Alcool.

La campagne de Drugline « Is het altijd alcoholtijd ? » s’est penchée sur la question suivante : que pensent les Flamands de l’alcool ? Découvrez la campagne ici : Is het altijd alcoholtijd? - De Druglijn.