
Une alimentation saine : c’est quoi ?
Le Vlaams Instituut Gezond Leven a collecté toutes les informations actuelles sur une alimentation saine et écologiquement responsable dans la pyramide alimentaire.
Suivre la pyramide alimentaire n’est pas seulement bon pour votre santé, mais aussi pour la planète.
Les trois principes de base de la pyramide alimentaire :
- mangez proportionnellement plus d’aliments d’origine végétale qu’animale ;
- évitez autant que possible les aliments transformés ;
- ne gaspillez pas de la nourriture et modérez votre consommation.
La pyramide alimentaire est elle-même divisée en différentes catégories. Les couleurs des différentes parties correspondent aux effets des aliments sur votre santé.
Bleu : les boissons
L’eau est le meilleur choix, mais vous pouvez également opter pour du thé ou du café (de préférence, sans sucre ajouté).
Vert foncé : des aliments d’origine végétale
Les aliments dans cette catégorie ont un effet favorable sur la santé : les légumes, les fruits, les céréales complètes et les pommes de terre, mais aussi les légumineuses, les noix et les graines et les huiles végétales (et d’autres matières grasses riches en graisses insaturées).
Plus le produit est haut dans la pyramide alimentaire, plus vous en avez besoin. Essayez autant que possible d’opter pour la version peu ou pas transformée.
Vert clair : des aliments d’origine animale
Les aliments dans cette catégorie ont un effet favorable, neutre ou insuffisamment prouvé sur la santé : le poisson, le yaourt, le lait, le fromage, la volaille et les œufs. Ici aussi, optez pour la variante peu ou pas transformée.
Orange : des aliments d’origine animale ou végétale
Les aliments dans cette catégorie peuvent avoir un effet négatif sur la santé : la viande rouge, le beurre, l’huile de coco et de palme (matières grasses riches en graisses saturées).
Ces produits contiennent encore quelques nutriments intéressants, comme le fer dans la viande rouge.
Rouge : hors catégorie
La catégorie rouge se trouve en dehors de la pyramide.
Il s’agit de produits fortement transformés auxquels beaucoup de sucre, graisse et/ou sel ont été ajoutés et dont il est prouvé qu’ils sont mauvais pour la santé.
Ils peuvent être d’origine animale ou végétale : charcuteries préparées, boissons rafraîchissantes, alcool, bonbons, pâtisseries, snacks, fastfood, etc.
Ces produits sont superflus dans un mode alimentaire sain. Il est préférable d’en boire et d’en manger rarement et en petites quantités.
Source : www.gezondleven.be.
Brochure alimentation saine
Lisez quelques conseils et astuces sur l’alimentation saine dans cette brochure.