La prévention des IST/ VIH ? Parlez-en !
Souvent, ce sujet ne sera pas abordé car ça peut casser l’ambiance, car c’est gênant, par peur de la réaction de l’autre, etc… Pourtant, il peut suffire d’une fois pour être infecté.e par le VIH ou une IST.
C'est pourquoi, la Plateforme Prévention Sida lance sa campagne "La prévention des IST et du VIH, parlez-en comme vous voulez, mais parlez-en". L'objectif? Encourager le public à dialoguer et à échanger autour des outils de protection, et ce de manière ludique et humoristique afin de dédramatiser l'étape liée à la prévention lors de relations sexuelles.
Quelques outils...
-
L’utilisation du préservatif
Très accessible, le préservatif est un outil capital dans la lutte contre les IST/VIH. Il est d’ailleurs particulièrement mis en avant dans les outils de la campagne sous ses différentes formes, à savoir le préservatif interne, le préservatif externe et le carré de latex.
-
Le recours au dépistage
Savoir si on est infecté.e par une IST ou par le VIH permet de réduire le nombre d’infections. Une personne se sachant infectée va adapter ses pratiques pour empêcher la transmission de l’IST. Mais aussi bénéficier d’un suivi médical.
-
Les traitements comme moyen de prévention
- Charge virale indétectable (i=i): si une personne vivant avec le VIH prend correctement son traitement, elle atteindra une charge virale indétectable, c’est-à-dire qu’il n’y a presque plus de virus dans son organisme et elle ne peut donc plus transmettre le virus, que ce soit lors de relations sexuelles sans préservatif ou de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’accouchement : on parle de indétectable = intransmissible, ou de i=i.
- PrEP (Prophylaxie Pré Exposition): le traitement, utilisé de manière préventive, permet aux personnes séronégatives d’éviter d’être infectées par le VIH même si elles sont en contact avec le virus.
- TPE (Traitement Post Exposition): ce traitement d’urgence, pris après une exposition au VIH, permet d’éviter l’infection.