La vaccination contre la COVID-19

Depuis le mois de mars, les centres de vaccination ont fermé leurs portes à travers tout le pays. Depuis, la vaccination s'effectue en 1ère ligne via les pharmacies, les médecins généralistes, les maisons médicales et les infirmiers. Il est recommandé que le patient qui souhaite se faire vacciner se renseigne bien à l'avance auprès de ces derniers pour savoir s'ils administrent bien le vaccin. La vaccination contre le COVID est disponible pour tous et reste gratuite pour le citoyen.

Vous vous interrogez encore sur la vaccination ? Surfez sur jemevaccine.be, le site officiel des régions bruxelloise et wallonne.

madame qui se fait vacciner

Méfiez vous des mails et sms frauduleux !

  • La vaccination est toujours gratuite. Les courriels et les SMS vous demandant de payer ou de communiquer vos coordonnées bancaires ou de crédit sont faux. Ne leur répondez pas !
  • Aucune invitation officielle à la vaccination ne sera envoyée cet automne.
  • Signalez un e-mail ou un SMS suspect à cov19-vaccin@doclr.be

Cet automne, nous nous attendons à une nouvelle vague de contamination moins agressive que celle de l'année dernière.

Néanmoins, le Conseil Supérieur de la Santé recommande que certains groupes de la population prennent l'initiative de "booster" leur vaccination. Il s'agit de 3 groupes : 
  • Groupe 1

    Les personnes présentant un risque accru de décès ou de formes graves de la maladie (hospitalisation, soins intensifs et décès).

    • Les personnes de 65 ans et plus
    • Toute personne vivant dans un établissement de soins de longue durée ou une maison de repos
    • Toutes les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse 
    • Toute personne ayant un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 40 kg/m2
    • Tout patient âgé de 18 ans ou plus présentant au moins une comorbidité (affection chronique sous-jacente, même stabilisée) : d’origine pulmonaire, hépatique, rénale, métabolique, cardiaque,  et certaines maladies rares (y compris le syndrome de Down avec les comorbidités associées ou la déficience immunologique) ou ayant reçu une  greffe d’organe ou de cellules souches (y compris avant la greffe). Sont aussi concernés les patients sous immunomodulateurs, en cours de traitement contre le cancer, avec un déficit immunitaire primaire (y compris les patients atteints du syndrome de Down), sous dialyse rénale et séropositifs 
    • Tous les enfants immunodéprimés, avec des maladies chroniques graves affectant la santé rénale, gastro-intestinale, cardiovasculaire, respiratoire ou neurologique et ceux atteint par certaines maladies rares (y compris le syndrome de Down avec comorbidités ou immunodéficiences associées) ayant un impact sur la santé cardiovasculaire, respiratoire ou neurologique (liste des maladies rares sur le site suivant https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/Disease_Search_List.php?lng=EN)
  • Groupe 2

    Toutes les « personnes actives dans le secteur des soins », dans et hors des établissements de soins.

  • Groupe 3

    Toutes les personnes vivant dans le même foyer que les patients sévèrement et très sévèrement immunodéprimés (stratégie de vaccination “cocoon”).