Mesures coronavirus : restez à jour  !

  • Que devez-vous faire si vous êtes en incapacité de travail pendant la période de coronavirus ?
  • Qu’en est-il de votre indemnité ?
  • Que se passe-t-il si vous êtes chômeur temporaire en raison du coronavirus ?
  • Quels sont les frais couverts par votre assurance hospitalisation ?

Trouvez une réponse à vos questions ci-dessous. 

jeune femme avec masque buccal
  • Vous êtes malade ou en quarantaine. Qu’en est-il de votre incapacité de travail ?

    • Vous avez le coronavirus
      Vous êtes infecté par le coronavirus et en possession d’un certificat médical ? Vous êtes alors en incapacité de travail et, en tant que salarié, vous pouvez bénéficier du salaire garanti et ensuite d’une indemnité de maladie versée par votre mutualité. 

      Attention : prévenez-nous à temps (dans les 48 heures) au moyen du certificat d’incapacité de travail.

      • Vous pouvez envoyer ce certificat par la poste, mais pendant la période de COVID-19, vous pouvez exceptionnellement l’envoyer par e-mail à votre agence ML
      • Doivent être clairement mentionnées sur le document (le scan ou la photo) : les données du médecin (nom, prénom, numéro INAMI) et vos données (nom, prénom, numéro de registre national).
      • Vous pouvez également envoyer les autres documents par e-mail : la feuille de renseignements (partie bénéficiaire), le formulaire de demande pour une reprise du travail à temps partiel (aussi bien pour les salariés que pour les indépendants) ou le formulaire 225 pour la charge de famille éventuelle.
    • En quarantaine, mais pas malade
      Si vous êtes placé en quarantaine à la maison en raison d’un contact présumé avec un patient atteint du coronavirus ou suite à un retour d’une région où le coronavirus est présent, vous ne pouvez pas être reconnu comme étant en incapacité de travail. Ceci est valable aussi bien pour les salariés que pour les indépendants.
      • Vous êtes salarié ? Prenez alors contact avec votre employeur dans le cadre de mesures de chômage temporaire pour force majeure. 
      • Vous êtes indépendant ? Demandez le droit passerelle auprès de votre caisse d’assurances sociales. En cas d’accord, vous bénéficiez d’un revenu de remplacement lors d’une interruption forcée de minimum sept jours calendriers. Lors de la demande, vous ne devez pas délivrer de déclaration de la mutualité sur votre situation familiale. Une déclaration sur l’honneur suffit.
    • Malade pendant une période de chômage temporaire
      Si vous tombez malade pendant une période de chômage temporaire, avertissez-nous à temps (dans les 48 heures) au moyen du certificat d’incapacité de travail. Vous pouvez envoyer ce certificat par la poste, mais pendant la période de COVID-19, vous pouvez exceptionnellement l’envoyer par e-mail à votre agence ML
  • Le certificat d’incapacité de travail doit-il être rempli pendant la pandémie de COVID-19 ?

    Oui. Pour toute période d’incapacité de travail, le médecin doit remplir un certificat d’incapacité de travail. Lors d'une téléconsultation, votre médecin utilisera un modèle simplifié. Lors d'une consultation physique, le modèle classique est d’application. Les deux peuvent être envoyés par mail à votre agence ML.

  • J’ai reçu de mon médecin généraliste un certificat d’incapacité de travail rempli par e-mail

    La mutualité accepte exceptionnellement les certificats par e-mail. Envoyez l’e-mail de votre médecin généraliste à la mutualité. Il s’agit d’une mesure temporaire uniquement valable pendant la crise du coronavirus.

  • Il est possible que j’aie été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 et je souhaite rester préventivement à la maison

    Si vous ne présentez aucun symptôme de maladie ou si vous n’êtes pas vous-même malade, votre médecin généraliste ne peut pas déclarer que vous êtes en incapacité de travail. Vous n’avez pas droit à une indemnité. Discutez des possibilités avec votre employeur.

  • Contrôle médical de l’incapacité de travail pendant la période de COVID-19

    Si vous êtes en incapacité de travail, vous pouvez être convoqué par le médecin-conseil pour un contrôle médical. Vous êtes obligé d’y participer. Le médecin-conseil effectue soit un contrôle physique, soit une téléconsultation. 

    • Le contrôle physique se déroule dans le respect des mesures de protection. 
    • Si vous présentez les symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre…) ; ne vous rendez pas à la consultation physique. 
    • Si vous avez un empêchement, faites-le savoir à temps. 
  • Salarié et chômeur temporaire en raison de la COVID-19

    Si vous êtes chômeur temporaire en raison des mesures contre le coronavirus, vous pouvez prétendre à une allocation de chômage.

    Comment la demander ? Remettez le formulaire de demande de chômage temporaire en tant que salarié à votre organisme de paiement.

    Plus d’informations : www.onem.be 

  • Indépendant en difficulté en raison de la COVID-19

    Les travailleurs indépendants qui éprouvent des difficultés suite au coronavirus peuvent faire appel à certaines mesures, notamment le droit passerelle de crise.

    Plus d’informations : www.inasti.be 

  • Écartement du travail pendant la période de COVID-19

    Il n’y a pas d’écartement du travail en raison du coronavirus pour les femmes enceintes. Il n’existe aucune preuve médicale que les femmes enceintes doivent êtes considérées comme un groupe à risque. Les mesures d’hygiène valent pour tout le monde.

  • Quand vais-je recevoir mon indemnité ?

  • Mon test COVID est-il remboursé ?

    Vous recevrez un remboursement pour trois types de tests : moléculaires, antigéniques et sérologiques (anticorps). 

  • Puis-je compter sur mon assurance hospitalisation pendant la période de COVID-19 ?

    Vous pouvez compter sur Hôpital Plus selon les conditions normales. 

    • Si vous êtes en période de stage d’attente d’une assurance hospitalisation, si vous êtes infecté par le coronavirus et que vous êtes admis à l’hôpital pour cela, le stage d’attente expirera, car il s’agit d’une maladie infectieuse aiguë
    • Vous êtes hospitalisé pour une affection qui n’est pas liée au coronavirus, mais choisissez une chambre individuelle par mesure de précaution ? Hôpital Plus considère l’admission comme une hospitalisation normale et applique les taux de remboursement habituels. Tenez compte de la franchise et des suppléments d’honoraires.
    • Vous êtes hospitalisé pour le coronavirus ? Il est médicalement nécessaire que vous séjourniez dans une chambre individuelle. Dans ce cas, aucun supplément de chambre et d’honoraires ne sera facturé et vous n’aurez pas à payer de franchise.
  • Transport pour la dialyse en période de COVID-19

    Les patients dialysés sont invités à utiliser leur propre moyen de transport autant que possible, par exemple par l’intermédiaire de leur famille ou de leurs connaissances. 

    Pour les patients dialysés qui utilisent un transport organisé : 

    • les patients qui ne présentent pas de symptômes de la COVID-19 sont transportés collectivement, compte tenu de toutes les mesures d’hygiène. 
    • les patients infectés par la COVID-19, mais qui ne sont pas hospitalisés sont transportés individuellement.
  • Soins psychologiques pendant la COVID-19

    En raison de la COVID-19, vous serez peut-être mis sur une liste d’attente pour l’accompagnement psychologique. Vous devez encore attendre avant votre rendez-vous, mais avez besoin de parler ? Utilisez les lignes d’aide disponibles :

  • Que se passe-t-il si je n’ai pas pu me rendre chez le dentiste l’année dernière à cause de la COVID-19 ?

    Si votre visite annuelle chez le dentiste pour soins bucco-dentaires ou détartrage n’a pas pu avoir lieu en 2020 en raison de la crise du coronavirus, votre visite de contrôle en 2019 sera prise en compte pour le remboursement en 2021.

Vaccination : l’atout contre la COVID-19

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Puis-je m’adresser au service de prêt ou au magasin de soins pendant la période de coronavirus ?

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