Mesures coronavirus : restez à jour  !

Le baromètre corona

Le baromètre corona fournit plus de clarté sur les mesures en vigueur. Le baromètre comporte trois codes couleur qui reflètent la pression exercée dans le secteur des soins de santé. Sur la base du code couleur, des mesures sont prises pour les événements publics, l'horeca et les activités de loisirs.

Actuellement, nous sommes en code JAUNE.

Baromètre Corona

Et ... ?

Que devez-vous faire si vous êtes en incapacité de travail pendant le corona ? Qu'en est-il de votre indemnité ? Et que se passe-t-il si vous êtes temporairement au chômage à cause du corona ? Quels sont les frais couverts par votre assurance hospitalisation ?

Lisez les réponses à vos questions ci-dessous.

jeune femme avec masque buccal
    • Vous avez le coronavirus
      Vous êtes infecté par le coronavirus et en possession d’un certificat médical ? Vous êtes alors en incapacité de travail et, en tant que salarié, vous pouvez bénéficier du salaire garanti et ensuite d’une indemnité de maladie versée par votre mutualité. 

      Attention : prévenez-nous à temps au moyen du certificat d’incapacité de travail.

      • Vous pouvez envoyer ce certificat par la poste, mais pendant la période de COVID-19, vous pouvez exceptionnellement l’envoyer par e-mail à votre agence ML
      • Doivent être clairement mentionnées sur le document (le scan ou la photo) : les données du médecin (nom, prénom, numéro INAMI) et vos données (nom, prénom, numéro de registre national).
      • Vous pouvez également envoyer les autres documents par e-mail : la feuille de renseignements (partie bénéficiaire), le formulaire de demande pour une reprise du travail à temps partiel (aussi bien pour les salariés que pour les indépendants) ou le formulaire 225 pour la charge de famille éventuelle.
    • En quarantaine, mais pas malade
      Si vous êtes placé en quarantaine à la maison en raison d’un contact présumé avec un patient atteint du coronavirus ou suite à un retour d’une région où le coronavirus est présent, vous ne pouvez pas être reconnu comme étant en incapacité de travail. Ceci est valable aussi bien pour les salariés que pour les indépendants.
      • Vous êtes salarié ? Prenez alors contact avec votre employeur dans le cadre de mesures de chômage temporaire pour force majeure. 
      • Vous êtes indépendant ? Demandez le droit passerelle auprès de votre caisse d’assurances sociales. En cas d’accord, vous bénéficiez d’un revenu de remplacement lors d’une interruption forcée de minimum sept jours calendriers. Lors de la demande, vous ne devez pas délivrer de déclaration de la mutualité sur votre situation familiale. Une déclaration sur l’honneur suffit.
    • Malade pendant une période de chômage temporaire
      Si vous tombez malade pendant une période de chômage temporaire, avertissez-nous à temps au moyen du certificat d’incapacité de travail. Vous pouvez envoyer ce certificat par la poste, mais pendant la période de COVID-19, vous pouvez exceptionnellement l’envoyer par e-mail à votre agence ML
  • Oui. Pour toute période d’incapacité de travail, le médecin doit remplir un certificat d’incapacité de travail. Lors d'une téléconsultation, votre médecin utilisera un modèle simplifié. Lors d'une consultation physique, le modèle classique est d’application. Les deux peuvent être envoyés par mail à votre agence ML.

  • La mutualité accepte exceptionnellement les certificats par e-mail. Envoyez l’e-mail de votre médecin généraliste à la mutualité. Il s’agit d’une mesure temporaire uniquement valable pendant la crise du coronavirus.

  • Si vous ne présentez aucun symptôme de maladie ou si vous n’êtes pas vous-même malade, votre médecin généraliste ne peut pas déclarer que vous êtes en incapacité de travail. Vous n’avez pas droit à une indemnité. Discutez des possibilités avec votre employeur.

  • Si vous êtes en incapacité de travail, vous pouvez être convoqué par le médecin-conseil pour un contrôle médical. Vous êtes obligé d’y participer. Le médecin-conseil effectue soit un contrôle physique, soit une téléconsultation. 

    • Le contrôle physique se déroule dans le respect des mesures de protection. 
    • Si vous présentez les symptômes de la COVID-19 (toux, fièvre…) ; ne vous rendez pas à la consultation physique. 
    • Si vous avez un empêchement, faites-le savoir à temps. 
  • Si vous êtes chômeur temporaire en raison des mesures contre le coronavirus, vous pouvez prétendre à une allocation de chômage.

    Comment la demander ? Remettez le formulaire de demande de chômage temporaire en tant que salarié à votre organisme de paiement.

    Plus d’informations : www.onem.be 

  • Les travailleurs indépendants qui éprouvent des difficultés suite au coronavirus peuvent faire appel à certaines mesures, notamment le droit passerelle de crise.

    Plus d’informations : www.inasti.be 

  • Il n’y a pas d’écartement du travail en raison du coronavirus pour les femmes enceintes. Il n’existe aucune preuve médicale que les femmes enceintes doivent êtes considérées comme un groupe à risque. Les mesures d’hygiène valent pour tout le monde.

  • Vous recevrez un remboursement pour trois types de tests : moléculaires, antigéniques et sérologiques (anticorps). 

  • Vous pouvez compter sur Hôpital Plus selon les conditions normales. 

    • Si vous êtes en période de stage d’attente d’une assurance hospitalisation, si vous êtes infecté par le coronavirus et que vous êtes admis à l’hôpital pour cela, le stage d’attente expirera, car il s’agit d’une maladie infectieuse aiguë
    • Vous êtes hospitalisé pour une affection qui n’est pas liée au coronavirus, mais choisissez une chambre individuelle par mesure de précaution ? Hôpital Plus considère l’admission comme une hospitalisation normale et applique les taux de remboursement habituels. Tenez compte de la franchise et des suppléments d’honoraires.
    • Vous êtes hospitalisé pour le coronavirus ? Il est médicalement nécessaire que vous séjourniez dans une chambre individuelle. Dans ce cas, aucun supplément de chambre et d’honoraires ne sera facturé et vous n’aurez pas à payer de franchise.
  • Les patients dialysés sont invités à utiliser leur propre moyen de transport autant que possible, par exemple par l’intermédiaire de leur famille ou de leurs connaissances. 

    Pour les patients dialysés qui utilisent un transport organisé : 

    • les patients qui ne présentent pas de symptômes de la COVID-19 sont transportés collectivement, compte tenu de toutes les mesures d’hygiène. 
    • les patients infectés par la COVID-19, mais qui ne sont pas hospitalisés sont transportés individuellement.
  • En raison de la COVID-19, vous serez peut-être mis sur une liste d’attente pour l’accompagnement psychologique. Vous devez encore attendre avant votre rendez-vous, mais avez besoin de parler ? Utilisez les lignes d’aide disponibles :

  • En vous rendant chaque année chez le dentiste pour une visite de contrôle, vous obtenez un meilleur remboursement. Si votre visite annuelle pour des soins bucco-dentaires ou un détartrage n’a pas pu avoir lieu en 2021 en raison de la crise du coronavirus, votre visite de contrôle en 2020 sera prise en compte pour le remboursement en 2022. 

Vaccination : l’atout contre la COVID-19

Faites-vous vacciner

Pour pouvoir à nouveau fêter simplement votre anniversaire entre amis, prendre vos (grands-)parents dans vos bras, aller au bar, au restaurant, à un concert ou dans un stade de foot…

Dokter zet spuit in arm
  • En sécurité en voyage pendant le COVID-19

    Vérifiez l’avis de voyage pour le pays de destination 

  • En voyage ? Vérifiez vos vaccinations !

    Vous recevez un remboursement pour les vaccins reconnus en Belgique

  • Assistance voyage médicale Mutas

    Mes frais sont-ils couverts dans les zones rouges ?

Puis-je m’adresser au service de prêt ou au magasin de soins pendant la période de coronavirus ?

Service pendant la période de coronavirus

Femme avec alarme personnelle

Lisez aussi…