Mesures coronavirus : restez à jour  !

La pandémie de Covid-19 est sous contrôle

Cependant, même dans la situation actuelle, il se peut que vous ayez encore des questions à poser. Par exemple, que faire si vous devenez invalide à cause du Covid-19 ? Ou quels sont les frais couverts par votre assurance hospitalisation si vous souffrez du Covid long ?

Vous trouverez ci-dessous les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur nos services et votre dossier de santé.

Un homme tient son masque et respire l'air frais
  • Vous êtes malade ou en quarantaine. Qu’en est-il de votre incapacité de travail ?

    • Vous avez le coronavirus
      Vous êtes infecté par le coronavirus et en possession d’un certificat médical ? Vous êtes alors en incapacité de travail et, en tant que salarié, vous pouvez bénéficier du salaire garanti et ensuite d’une indemnité de maladie versée par votre mutualité. 

      Attention : prévenez-nous à temps au moyen du certificat d’incapacité de travail.

      • Vous pouvez envoyer ce certificat par la poste, mais pendant la période de COVID-19, vous pouvez exceptionnellement l’envoyer par e-mail à votre agence ML
      • Doivent être clairement mentionnées sur le document (le scan ou la photo) : les données du médecin (nom, prénom, numéro INAMI) et vos données (nom, prénom, numéro de registre national).
      • Vous pouvez également envoyer les autres documents par e-mail : la feuille de renseignements (partie bénéficiaire), le formulaire de demande pour une reprise du travail à temps partiel (aussi bien pour les salariés que pour les indépendants) ou le formulaire 225 pour la charge de famille éventuelle.
  • Le certificat d’incapacité de travail doit-il être rempli si vous êtes contaminé(e) par la COVID-19 ?

    Oui. Pour toute période d’incapacité de travail, le médecin doit remplir un certificat d’incapacité de travail. Lors d'une téléconsultation, votre médecin utilisera un modèle simplifié. Lors d'une consultation physique, le modèle classique est d’application. Les deux peuvent être envoyés par mail à votre agence ML.

  • Il est possible que j’aie été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 et je souhaite rester préventivement à la maison

    Si vous ne présentez aucun symptôme de maladie ou si vous n’êtes pas vous-même malade, votre médecin généraliste ne peut pas déclarer que vous êtes en incapacité de travail. Vous n’avez pas droit à une indemnité. Discutez des possibilités avec votre employeur.

  • Mon test COVID est-il remboursé ?

    Maintenant que la crise du corona est maîtrisée, les tests PCR ou antigènes réalisés par un prestataire de soins ne sont plus recommandés. Par conséquent, ces tests ne sont plus remboursés.

    Il existe encore quelques exceptions limitées pour lesquelles un test remboursé est possible sur prescription médicale. Ces exceptions sont énumérées sur le site web de Sciensano.

    Bien entendu, vous pouvez toujours effectuer un autotest si vous le jugez nécessaire en cas de symptômes (respiratoires) spécifiques au COVID-19. Les tests peuvent être obtenus auprès de votre pharmacien ou de votre supermarché. Ces tests ne sont pas remboursés.

  • Puis-je compter sur mon assurance hospitalisation pendant la période de COVID-19 ?

    Vous pouvez compter sur Hôpital Plus selon les conditions normales. 

    • Si vous êtes en période de stage d’attente d’une assurance hospitalisation, si vous êtes infecté par le coronavirus et que vous êtes admis à l’hôpital pour cela, le stage d’attente expirera, car il s’agit d’une maladie infectieuse aiguë
    • Vous êtes hospitalisé pour une affection qui n’est pas liée au coronavirus, mais choisissez une chambre individuelle par mesure de précaution ? Hôpital Plus considère l’admission comme une hospitalisation normale et applique les taux de remboursement habituels. Tenez compte de la franchise et des suppléments d’honoraires.
    • Vous êtes hospitalisé pour le coronavirus ? Il est médicalement nécessaire que vous séjourniez dans une chambre individuelle. Dans ce cas, aucun supplément de chambre et d’honoraires ne sera facturé et vous n’aurez pas à payer de franchise.
  • Transport pour la dialyse en période de COVID-19

    Les mesures spécifiques ne s'appliquent plus au transport des patients dialysés. 

    Vous pouvez compter sur une intervention pour ce transport. Contactez votre mutualité pour plus d'informations.

  • Soins psychologiques pendant la COVID-19

    Nous savons aujourd'hui que la crise du coronavirus a eu un impact sur la santé physique et mentale de nombreuses personnes. C'est pourquoi un parcours de soins spécifique a été mis en place pour les patients atteints de Covid long. Celui-ci comprend un soutien psychologique au lendemain de la pandémie.

    Le gouvernement a également fait des efforts pour fournir un accompagnement psychologique plus accessible et abordable.

    Vous devez attendre un peu avant d'obtenir un rendez-vous, mais vous avez besoin de discuter ? Utilisez les lignes d'assistance téléphonique disponibles :

     

    La ML vous offre un remboursement spécifique pour votre accompagnement psychologique

  • Que se passe-t-il si je n’ai pas pu me rendre chez le dentiste l’année dernière à cause de la COVID-19 ?

    En vous rendant chaque année chez le dentiste pour une visite de contrôle, vous obtenez un meilleur remboursement. Si votre visite annuelle pour des soins bucco-dentaires ou un détartrage n’a pas pu avoir lieu en 2021 en raison de la crise du coronavirus, votre visite de contrôle en 2020 sera prise en compte pour le remboursement en 2022. 

Trajet de soins Covid long

Il reste important de prêter attention aux personnes souffrant du Covid long. Un parcours de soins spécifique a été créé à leur intention. Grâce à celui-ci, elles peuvent compter sur un réseau de prestataires de soins ainsi que sur une intervention financière de la part de la mutualité.

Team zorgverleners doet teamkreet
  • En sécurité en voyage pendant le COVID-19

    Vérifiez l’avis de voyage pour le pays de destination 

  • En voyage ? Vérifiez vos vaccinations !

    Vous recevez un remboursement pour les vaccins reconnus en Belgique

  • Assistance voyage médicale Mutas

    Mes frais sont-ils couverts dans les zones rouges ?

Vaccination : l’atout contre la COVID-19

Vous pouvez encore vous faire vacciner

Le coronavirus est actuellement bien maîtrisé. La campagne de vaccination de base contre le coronavirus est terminée. Néanmoins, la vaccination contre la COVID-19 est recommandée pour certaines personnes à l'automne.

Dokter zet spuit in arm

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