Les impacts des changements climatiques sur la santé publique

Les changements climatiques ont un impact significatif sur la santé publique et sur les systèmes de santé, frappant de manière plus sévère les populations les plus vulnérables. Il est donc nécessaire de réfléchir à la manière de repenser nos systèmes de santé et de protection sociale pour répondre à ces nouvelles réalités et besoins.

Les systèmes de santé engendrent des émissions de carbone atteignant jusqu'à 10 % des émissions nationales d'un pays. Les hôpitaux et les produits pharmaceutiques sont les principales sources, représentant entre 22 et 44 % des émissions. Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, 4,4 % des émissions nettes de gaz à effet de serre sont imputables au système de transport, à la consommation d'énergie et à la chaîne du froid du secteur. De plus, les produits alimentaires, la consommation d'énergie et les déchets dans les établissements de santé contribuent à l'empreinte écologique des systèmes.

Le secteur de la santé est un acteur clé de l'atténuation du changement climatique et devra nécessairement s'adapter aux besoins et aux conditions opérationnelles changeantes. Les systèmes de protection sociale doivent s'adapter pour devenir un outil essentiel permettant aux sociétés de devenir plus résilientes face aux effets des changements climatiques.

Ce document de l'AIM rassemble des recommandations basées sur les dernières études et rapports sur le sujet. Il vise à contribuer au débat et à inspirer les décideurs et les autres parties prenantes à agir à leur niveau.