Les professionnels de la santé peuvent maintenant consulter les ordonnances d'autres prescripteurs

Recip-e a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet aux prescripteurs de consulter les ordonnances d’autres prescripteurs. Depuis le 11 décembre 2023, les médecins, et plus tard aussi les dentistes et les sages-femmes, peuvent utiliser cette nouvelle option. Cela leur permet d’adapter plus précisément les soins qu’ils prescrivent aux traitements déjà prescrits par d’autres professionnels de la santé. C’est aussi une aide en concertation avec le patient.

La nouvelle fonctionnalité a été développée sur la base des commentaires du terrain et fournit aux prescripteurs un outil précieux pour évaluer et discuter de l’observance des patients. L’initiative contribue également à réduire la surconsommation dans le secteur de la santé.

Dans un premier temps, la fonctionnalité de consultation sera déployée auprès des médecins, puis des dentistes et des sages-femmes en janvier 2024 et au second semestre 2024, respectivement.

« Les patients ont souvent une relation thérapeutique avec plusieurs prescripteurs, et cette fonctionnalité permet aux prescripteurs de mieux adapter les soins en fonction des prescriptions des uns et des autres et donc des besoins de soins du patient. » - Katrien Thorré, directrice de Recip-e.

Pour cette fonctionnalité, les patients ont la possibilité de personnaliser la visibilité de leurs ordonnances pour les prescripteurs consultants avec un nouveau type de drapeau VISI 'prescripteur'. Pour toutes les réglementations créées depuis le 11 décembre 2023, cette visibilité est définie sur « ouvert » par défaut. 

Pour qu’un médecin puisse consulter des ordonnances non personnelles, les patients doivent avoir donné leur consentement éclairé au partage des données et il doit exister une relation thérapeutique enregistrée de manière centralisée avec le patient. Cette dernière peut se faire par la lecture de la carte d’identité électronique (eID). 

« Les prescripteurs ont encore un rôle important à jouer dans l’information et l’orientation des patients en ce qui concerne le consentement éclairé général au partage des données » - Katrien Thorré. 

De plus, les prestataires de soins de santé doivent informer leurs patients de l’impact lorsqu’ils ajustent la visibilité de leurs ordonnances pour les médecins. Après tout, il est important que les patients partagent leurs données de santé avec le plus grand nombre possible de prestataires de soins de santé afin de surveiller correctement leur état de santé.