Les mutualités soutiennent la campagne de vaccination contre le Covid-19

Plus à propos

Les mutualités remplissent une triple mission spécifique pour cette campagne :

  • Fournir les données de contact (numéro de GSM et/ou adresse mail) de tous les membres.
  • Fournir le numéro de registre national des membres qui sont des patients à risque.
  • Sensibiliser et informer de manière générale sur la vaccination contre le Covid-19​.

Coordonnées
L'invitation à se faire vacciner vous sera adressée par courrier par le gouvernement. Toutefois, si la ML dispose de votre numéro de GSM et/ou de votre adresse e-mail, elle transférera aussi ces informations à la base de données sur la vaccination du gouvernement. Ainsi, des communications complémentaires relatives à votre vaccination contre le Covid-19 pourront également vous être transmises par e-mail ou GSM. A aucun moment, vos données médicales ne seront transmises.

Patients à risque
Le Conseil Supérieur de la Santé a établi une série de critères pour déterminer qui est un patient à risque et, par conséquent, a plus de chances d’être hospitalisé s’il est infecté par le coronavirus. Sur la base des critères du Conseil Supérieur de la Santé, les mutualités contribueront, à partir des données dont elles disposent concernant le remboursement des médicaments ou des traitements médicaux, à détecter les patients à risque.

Si vous êtes un patient à risque qui peut bénéficier d'une vaccination anticipée, la ML transférera votre numéro de registre national à la base de données sur la vaccination du gouvernement. La sélection des patients à risque est effectuée sous la supervision du médecin-conseil responsable de la ML. La base de données sur la vaccination n’enregistrera que votre numéro de registre national. Aucune information médicale de votre dossier ne sera divulguée.

Toute personne considérée comme un patient à risque et ayant un dossier médical global (DMG) pourra également être détectée par son médecin traitant. Dans ce cas, le médecin généraliste transmettra les données à la base de données sur la vaccination.

L'échange de ces données se fait de manière sécurisée et a été approuvé par le Comité de sécurité de l'information lors de sa réunion du 8-2-2021 (réf IVC/KSZG/21/074).

Il est important de noter que les données personnelles transférées seront détruites au plus tard 5 jours ouvrables après la fin de l’épidémie.

Plus d'infos ?
Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur la campagne de vaccination en Wallonie ou à Bruxelles, sur le traitement de vos données et sur vos droits ?

Vous pouvez consulter les sites web suivants :